Nolwenn Huyart vous accompagne

La dépression touche environ 4 à 20 % de la population adulte, avec une estimation de 11% en France. Sur une période d’un an, on estime qu’il y a 100 millions de personnes déprimées dans le monde. Il y a deux fois plus de femmes que d’hommes qui souffrent de dépression. Les deux pics de dépression surviennent entre 20 et 30 ans, puis entre 50 et 60 ans. 50% des cas de dépression rechutent dans l’année suivant le premier épisode.

Vidéo « chien noir » : La dépression : diagnostic et traitement avec les thérapies émotionnelles comportementales et cognitives (apprendre-la-psychologie.fr)

Dépression : les facteurs de risque

La dépression résulte de l’interaction de différents facteurs :
– Prédisposition génétique : Certaines variantes génétiques, comme celle de l’allèle codant pour la sérotonine (5HTTLPR), sont associées à un risque accru.
– Traits de personnalité : Certains traits, influencés en partie par la génétique, peuvent également jouer un rôle.
– Facteurs sociodémographiques : Le sexe féminin, la solitude et un bas niveau socio-économique sont des facteurs de risque.
– Facteurs de développement individuel : Des expériences comme les séparations précoces ou la perte des parents peuvent contribuer.
– Facteurs de déclenchement : Des stresseurs psychosociaux tels que les deuils, les pertes ou les changements brusques de style de vie peuvent déclencher la dépression.

Qu’est-ce que la comorbidité ?

La comorbidité désigne la présence d’un ou plusieurs troubles associés à la maladie. 50% des états dépressifs majeurs s’accompagnent de troubles de la personnalité.

Quels sont les critères d’un épisode dépressif ?

Selon le DSM 5 (manuel diagnostic de l’American Psychiatric Association), au moins 5 de ces symptômes désignent un épisode dépressif, s’ils sont présents depuis 2 semaines, et que au moins 1 de ces symptômes est relatif à l’humeur dépressive et/ou la perte d’intérêt ou de plaisir.

  • 1. Humeur dépressive : Présence d’une humeur triste, vide ou sans espoir, observée par la personne ou les autres, presque toute la journée, presque tous les jours.
  • 2. Perte d’intérêt ou de plaisir : Diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir pour presque toutes les activités, presque toute la journée, presque tous les jours.
  • 3. Changement de poids : Perte ou gain de poids significatif sans régime, ou diminution ou augmentation de l’appétit, tous les jours.
  • 4. Troubles du sommeil : Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.
  • 5. Agitation ou ralentissement psychomoteur : Présence d’une agitation ou d’un ralentissement psychomoteur, constaté par les autres, presque tous les jours.
  • 6. Fatigue ou perte d’énergie : Présence de fatigue ou de perte d’énergie presque tous les jours.
  • 7. Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité : Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée, presque tous les jours.
  • 8. Difficultés de concentration : Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer, ou indécision, presque tous les jours.
  • 9. Pensées suicidaires : récurrence de pensées de mort, idées suicidaires récurrentes sans plan précis, tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.

Ces symptômes doivent provoquer une souffrance cliniquement significative ou perturber le fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres aspects importants de la vie. Également, l’épisode dépressif ne doit pas être causé par les effets physiologiques d’une substance ou d’une autre maladie.

TCC Dépression : principes et buts

La TCC aborde la dépression à travers divers modèles, comme ceux de Seligman et de Beck, mettant l’accent sur les schémas de pensée et les comportements qui contribuent à la maladie. La thérapie a pour but de rectifier les distorsions cognitives et à encourager des comportements plus adaptés.

Contenu de la thérapie TCC Dépression

Le thérapeute TCC utilise différentes techniques (ex : restructuration cognitive, questionnement socratique) pour aider le patient à remettre en question ses schémas de pensée et à adopter des comportements plus adaptés.

La TCC pour la dépression se déroule en 2 phases :

1. La phase cognitive : Le thérapeute TCC aide le patient à reconnaître et à corriger les erreurs de pensée telles que l’inférence arbitraire et la catastrophisation.
Il s’agit pour le patient d’apprendre à remettre en question et à rationaliser ses pensées négatives, pour ne plus influencer son comportement et son état d’esprit.

La restructuration cognitive vise à comprendre les mécanismes de la pensée et ce qui les déclenche. Son but est de déconstruire les biais cognitifs, ces pensées inadaptées à la réalité souvent irrationnelles, présentes pendant la dépression.

La restructuration cognitive s’articule en quatre étapes :

  • 1. Identifier et discuter des pensées automatiques et négatives du patient.
  • 2. Apprendre à déconstruire ces pensées et à reconnaître leur irrationalité.
  • 3. Trouver des alternatives plus adaptées aux différents contextes.
  • 4. Intégrer et utiliser activement ces nouvelles pensées dans la vie quotidienne.

Pour chercher des alternatives aux schémas de pensée du patient, le thérapeute TCC dépression utilise les 5 colonnes de Beck :

5 colonnes de Beck

2. La phase comportementale :
La dépression se manifeste par un état de fatigue et de désintérêt. Les individus perdent toute motivation pour les activités et se retirent socialement. Ils ressentent une fatigue profonde qui les pousse à l’inertie.
Dans la thérapie, le patient explore des solutions pratiques et apprend à gérer ses émotions négatives, favorisant ainsi un changement comportemental positif.
La TCC intervient en stimulant le système de récompense du cerveau, favorisant ainsi la modification de ses réactions. À chaque petite ou grande tâche accomplie, il est encouragé de se féliciter pour avoir surmonté le manque de motivation et d’énergie. Naît alors un sentiment de satisfaction.
Au fur et à mesure, l’accomplissement de tâches stimulera ce sentiment de satisfaction, rendant ce nouveau comportement de plus en plus naturel. Ainsi, ce comportement sera répété volontiers à l’avenir.

Quels sont les exercices utilisés dans la TCC dépression ?

La restructuration cognitive : pour remettre en question ses schémas de pensée

  • La planification des activités : pour se récompenser des efforts fournis dans l’accomplissement de tâches et évaluer la perception que l’on a des tâches de plaisir et des tâches de maîtrise (contraintes)
  • Le journaling : tenir un carnet de bord de sa dépression en notant ses émotions, ses pensées, ses façons d’agir a une vertu cathartique et permet aussi de mesurer son amélioration au fil de l’eau
  • Le distinguo entre « faits » et « pensées » : pour examiner et remettre en question ses pensées, car souvent elles ne sont pas fondées sur des faits et sont irrationnelles.
  • L’approximation successive : dans la dépression, on a du mal à agir car les tâches paraissent insurmontables. Dans le cadre de la TCC dépression, le thérapeute aide le patient à décomposer ces tâches en objectifs plus petits et plus réalisables, contribuant ainsi à :
  • – sortir de la léthargie
    – améliorer l’estime de soi impactée au cours de la dépression
    – de regagner peu à peu confiance en soi

La TCC dépression en ligne est-elle efficace ?

Plusieurs études ont montré l’efficacité de la thérapie en ligne. Par exemple, une recherche publiée en 2017 (The Effectiveness of Internet-Based Cognitive Behavioral Therapy in Treatment of Psychiatric Disorders – PMC (nih.gov) a évalué l’efficacité des thérapies en ligne dans le traitement de différents troubles comme l’anxiété, la dépression, les troubles paniques et les dépendances. Les résultats très positifs confirment l’efficacité des thérapies en ligne.

Une autre étude de 2009, axée sur le traitement de la dépression, a examiné l’efficacité des TCC en ligne sur une période de 4 à 8 mois. Deux groupes ont été soumis à des tests : le premier a suivi une thérapie en ligne sans médicament, tandis que le deuxième groupe a été traité uniquement avec des médicaments.
Après 8 mois, 46% des participants ayant suivi la thérapie en ligne ne présentaient plus de symptômes dépressifs, comparativement à seulement 26% de ceux ayant suivi un traitement médicamenteux exclusivement.

En conclusion

La TCC pour la dépression est une approche efficace et prometteuse. En se concentrant sur la modification des pensées et des comportements inadaptés, la TCC dépression offre aux patients des outils concrets pour faire face à leurs symptômes. En combinant plusieurs techniques, la TCC vise à améliorer le bien-être
émotionnel et à restaurer le fonctionnement quotidien des individus. Les études soutiennent l’efficacité de la TCC, notamment lorsqu’elle est administrée en ligne, offrant ainsi un accès plus large à un traitement efficace pour ceux qui en ont besoin.

Sources : Drs Cottraux, André, Neveu.