3/ La composante émotionnelle
Steven Hayes, psychologue clinicien et professeur à l’université du Nevada est le pionnier de la 3ème vague des TCC. Il met en lumière l’interaction constante entre comportements, pensées et émotions. Dans cette approche, il est essentiel de repérer explicitement et de tolérer les émotions difficiles grâce à des réponses stratégiques, favorisant des réactions comportementales plus fonctionnelles que les réponses automatiques.
Les émotions sont considérées comme des sensations physiques, agréables ou désagréables, résultant de réponses physiologiques à des stimuli externes. Ainsi, la perception du monde extérieur n’est jamais passive, et nos expériences passées se rejouent à chaque interaction.
Contrairement aux approches des 1ères vagues des TCC, axées sur la modification des comportements, et des 2èmes vagues, centrées sur la modification du contenu des pensées, les TCC de la 3ème vague intègrent et enrichissent ces concepts tout en apportant de nouvelles perspectives. Cette approche les rend particulièrement exhaustives, dynamiques, créatives et adaptées à une grande diversité de problématiques et de profils de personnalité.
Plusieurs thérapies ont montré leur efficacité dans ce cadre :
La Thérapie des Schémas : aide les patients à se libérer de l’emprise de schémas, constitués d’émotions, de souvenirs, de croyances et de sensations qui prennent leur origine dans l’enfance ou l’adolescence. Ces schémas peuvent conduire à des schémas de vie répétitifs et dysfonctionnels.
La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) : guide les patients dans l’exploration de leurs valeurs, les encourageant à adopter des changements comportementaux en adéquation avec ces valeurs. Elle vise également à aider les individus à accepter pleinement les pensées et les émotions d’inconfort qu’ils ne peuvent pas changer.